#troisièmelundi [ACCEPTER]

Accepter les erreurs
Accepter les peurs
Accepter de ne pas avoir les mêmes objectifs que les élèves

🤝 Faire preuve d’humanité, telle est la ligne de conduite

Même si on donne le maximum de nous, parfois ça ne se passe pas comme on le voudrait. Les élèves rencontrent des difficultés, font des erreurs, ont des craintes, perdent la motivation…

➡️ L’erreur

« Chaque erreur est une opportunité d’apprentissage » dit Stanislas Dehaene

« Chaque erreur est un essai » disent Bigflo et Oli dans une de leur chanson!

L’erreur est inévitable et tant mieux qu’elle soit présente! Elle permet de connaître le niveau de l’élève et d’adapter l’axe de travail. Le cavalier doit pouvoir se tromper (tant que ça ne porte pas atteinte à sa sécurité ni à celle de sa monture) sans avoir peur de se faire réprimander.

Se tromper lui permettra d’ajuster petit à petit ses actions pour se rapprocher au plus juste du geste parfait. Il ne pas voir l’erreur comme quelques chose de négatif mais comme une chance de pouvoir encore essayer. Qui a appris à marcher sans tomber? C’est là qu’il est important de juger l’action et non la personne. Toujours encourager, le dépassement de soi fait grandir!

➡️ La peur

Elle peut se décliner par de simples craintes ou de réelles angoisses. Parfois on les trouve ridicules ou incompréhensibles mais peu importe elles sont là et on ne peut pas les ignorer. Il faut tenter de les reconnaître et de les comprendre.

Pour cela il faut être capable de se mettre à la place de l’élève. Discuter avec lui, lui poser des questions et le rassurer: « Je comprends que cela puisse t’inquiéter, mais tu es prêt, tu as les capacités… » Rien ne sert de crier, de faire culpabiliser ou de dénigrer! Tout ce que l’on gagnera c’est un cavalier (et client!) stressé et mécontent.

🔴 Même si ce n’est pas évident, il ne faut pas se laisser emporter par ses propres émotions. Inspirer et expirer longuement permet de faire descendre la tension. Et puis, est-ce vraiment grave si Henri n’a pas sauter l’obstacle vert avec Pompon?!

Relativiser, savoir tourner la page et ne pas prendre pour soi les échecs, sont autant d’attitudes à adopter pour pouvoir avancer et évoluer en harmonie avec ses cavaliers.

Hélène 🍃

 

accepter

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close