Oui oui j’ai déjà entendu un enseignant dire cela à un de ses élèves! #cenestpastrespedagogique 🥴
Les cavaliers débutant l’équitation ont beaucoup de choses à gérer à la fois. Ils doivent tenter de contrôler la vitesse, la direction et leur équilibre, ce qui n’est pas une mince affaire! 🙃
Alors, lorsque le moniteur leur demande d’accompagner leur cheval avec le bassin, ça ne leur parle pas trop! Car pour cela il faut être DÉTENDU et savoir que son bassin est MOBILE!
Or, un cavalier détendu et qui a conscience de la mobilité de son bassin, pourra bien mieux utiliser ses aides et maintenir son équilibre. 🕺
Personnellement, j’apprécie beaucoup de travailler sur la prise de conscience de son corps en étant à pied, avec ou sans matériel.
Le cavalier peut ainsi se concentrer UNIQUEMENT sur lui sans avoir à gérer son cheval et sa propre sécurité.
➡️ Voici des exercices permettant de travailler sur la mobilité du bassin et l’équilibre :
Matériel : un gros ballon de gym
Déroulement : en début de séance, après avoir effectuer quelques échauffements à pied, proposer à chacun des cavaliers de passer sur le ballon.
▶️ les ronds :
Pieds au sol, regard lointain, dos vertical, demandez aux cavaliers d’effectuer des ronds avec le bassin, dans un sens puis dans l’autre.
▶️ les rebonds :
Pieds au sol, regard lointain, dos vertical, demandez aux cavaliers d’effectuer des rebonds avec le bassin, du bas vers le haut.
▶️ le centrage :
Le regard lointain et le dos vertical, demandez aux cavaliers de surélever les pieds et de maintenir leur équilibre grâce à leurs abdominaux, tout en expirant par la bouche en rentrant le ventre. Cet exercice leur prouve qu’il peuvent conserver un équilibre stable sans s’accrocher à la bouche de leur monture!
Hélène 🍃

