L’équilibre du cheval n’étant pas le même dans un tournant serré, une belle ligne droite ou une courbe large, le cavalier doit pouvoir s’adapter instinctivement et aisément.
Nous préférerons :
➡️ Une assiette profonde dans les tournants serrés et à l’abord des obstacles :
Le cavalier est bien avancé dans la selle, posé sur ses deux os des fesses, les pieds en appui sur les étriers, ceinture en avant et dos soutenu. Cette position permet de rester solide.
➡️ Une assiette légère dans les courbes larges et dans les combinaisons :
Sortir légèrement de la selle, avoir la sensation d’être assis sur des œufs. Cette position permet d’alléger le dos du cheval en restant proche de lui.
➡️ En suspension lors d’une longue phase de galop :
Sortir le bassin de la selle, léger recul de l’assiette et discret déplacement des épaules en avant du bassin, poids du corps réparti sur les 2 étriers. Les mouvements du cheval sont amortis par les articulations hanches, genoux et chevilles. Cette position permet d’alléger le dos du cheval et de le remettre en avant.
—– EXERCICE —–
CAPACITÉ A ADAPTER SA POSITION EN FONCTION DES DIFFÉRENTES SITUATIONS
A partir du galop 3/4 dans une grande aire de travail
– matérialisez les différentes sections à l’aide de cônes
– à réaliser aux deux mains
En suspension dans la ligne droite, assiette légère dans les deux courbes larges, assiette profonde sur le cercle ainsi qu’à l’abord et à la réception de la barre au sol (sortir de la selle lors du passage de la barre).
Le regard est toujours porté loin et les mains sont positionnées au-dessus de la bouche du cheval, dans le prolongement des avant-bras.
🎯 Ne pas oublier d’expliquer POURQUOI il faut varier son équilibre 😉
Hélène 🍃

